Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Obasanjo fait ses adieux à l'Assemblée de l'UA
31/01/2007
 

Il ne se présentera pas aux élections dans son pays
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Obasanjo fait ses adieux à l'Assemblée de l'UA

L'Afrique a assurément pris la voie de sa régénération par la mise en oeuvre de son code de bonne gouvernance, le Mécanisme d'évaluation par les pairs, a déclaré à Addis-Abeba mardi le président du Nigeria, Olusegun Obasanjo.

Dans son discours d'adieu devant la huitième session de l'Assemblée de l'Union africaine (UA), le président Obasanjo a déclaré que ce programme d'auto-surveillance traçait la voie assurée de la "renaissance africaine".

"La plupart des pays africains ont enregistré un taux de croissance économique d'au moins 05%. Il est également remarquable que pas moins de 16 pays africains vont organiser des élections en 2007", a-t-il souligné.

Ces élections, selon M. Obasanjo, montrent clairement que l'Afrique fait des progrès "remarquables" vers la consolidation de la croissance économique et la stabilité.

Le chef de l'Etat nigérian a fait remarquer que le même processus politique se poursuivait dans son propre pays et déboucherait sur un nouveau leadership à la date du 29 mai, quand selon lui, le pays aurait installé de nouveaux dirigeants au niveau local et national.

"Ce qui signifie que le 29 mai, le processus de transition aura apporté un changement d'administration et de personnalités aussi bien au niveau fédéral que de la plupart des Etats au Nigeria", a-t-il indiqué.

"L'implication directe de cette situation est qu'à partir de cette date, je cesserai d'être président du Nigeria", a-t-il déclaré, en ajoutant qu'il était fier d'être Africain.

Le chef de l'Etat nigérian a promis de rester fidèle à la marche de l'Afrique, en promettant de donner volontiers des conseils aux dirigeants africains à l'avenir.

"Je suis impatient de me retirer et d'avoir des relations avec vous en ma qualité d'aviculteur", a-t-il déclaré sous les applaudissements.

En réponse, le président en exercice de l'UA et chef de l'Etat du Ghana, John Kufuor, a qualifié M. Obasanjo de dirigeant exemplaire non seulement pour le Nigeria mais également pour la CEDEAO et l'UA.

"Pour sa disponibilité, nous aurions besoin de plus de la part d'un tel dirigeant. C'est un bon exemple par rapport à sa constitution nationale. C'est un bon exemple de gouvernance.

"Nous ferons appel à lui en tant que conseiller, consultant ou artisan de la paix pour qu'il se rende dans certains points chauds", a déclaré M. Kufuor.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
cedeao   ghana   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version