
Le ministre de l’Intérieur a assuré ce matin vouloir quitter ses fonctions au moins quarante cinq jours avant le second tour de l’élection présidentielle.
Sans avancer de date précise pour sa démission, Nicolas Sarkozy a affirmé qu’il ne serait plus ministre du gouvernement le 9 avril, date de départ de la campagne officielle.
L’homme fort de Beauvau a nié toute influence extérieure pour cette prise de décision. Il a qualifié l’affaire du scooter et des RG de calomnies, assurant que ces dossiers révélés dans les médias dernièrement ne lui feraient pas abandonner ses responsabilités. Il les a mis sur le compte de manœuvres politiques de la part du Parti Socialiste, « énervé » par la baisse de sa candidate dans les sondages.
Nicolas Sarkozy a précisé qu’en quittant ses fonctions ministérielles avant l’élection, il inaugurerait une situation nouvelle puisque aucun président de la République élu n’avait du auparavant démissionner de son poste au sein du gouvernement.
Il a d’ailleurs cité en exemple le cas de Lionel Jospin, dont François Hollande était le conseiller de campagne, et qui est resté à son poste jusqu’au second tour de l’élection présidentielle de 2002.
|