
UMP : 18 députés pour la peine de mort : ils ont signé l’amendement proposé par leurs collègues Richard Dell'Agnola et Lionnel Luca. Le texte stipule que la sanction capitale devrait être maintenue pour les crimes de guerre et ceux menaçant l’existence de la nation. La liste des signataires compte entre autre Eric Raout, le maire de Stains, habitué des plateaux tv et Christian Vanneste, récemment condamné pour ses propos homophobes. Une partie de l’UMP s’est élevé contre l’amendement, le député Jean Luc Romero n’hésitant pas à qualifier ses signataires de « réac ».
PS : Thuram en renfort : des bruits de couloir de plus en plus insistants laissent à penser que l’ex champion du monde de football pourrait rejoindre l’équipe de soutien de Ségolène Royal pour la campagne présidentielle de 2007. Un ralliement que son parcours rend probable : engagé dans la vie sociale et politique, le sportif a déjà marqué son opposition à Nicolas Sarkozy, révélant récemment les propos du ministre « Ce sont les noirs et les arabes qui posent problème en banlieue ».
UDF : Bayrou monte dans les sondages, baisse dans son propre clan : devenu le troisième homme de la campagne derrière Sarkozy et Royal mais devant Jean Marie le Pen, François Bayrou est crédité de 14% d’intention de vote au premier tour par les derniers sondages. Mais au sein de son propre parti, on commence à lui préférer une candidature plus traditionnellement ancrée à droite : trois députés viennent de quitter l’UDF pour rallier l’UMP du ministre de l’Intérieur.
FN : En retard sur les signatures : Marine le Pen a annoncé aujourd’hui que le Front National ne dispose que de 420 promesses de parrainage de maires. Elle avoue qu’un retard a été pris et espère en obtenir 600, afin d’avoir une marge de sécurité et d’acquérir la certitude d’avoir les 500 signatures indispensables pour briguer l’élection présidentielle. En 2002, quelques 200 maires ayant fait une promesse au FN s’étaient désistés au dernier moment.
UMP : Un élu proxénète : ce conseiller municipal de la commune d’Orange a été mis en examen pour proxénétisme en bande organisée. Avec son épouse, il aurait créé et dirigé un « salon de massage » installé dans leur propre villa, à Sorgues. Une quinzaine de femmes y auraient travaillé, leur rapportant 300 000 euros au cours de l’année 2006. Ca se passe, ça se passe comme ça, chez le mac…
|