
Paris accueille aujourd’hui et demain des représentants de plus de soixante pays, réunis en conférence pour lutter contre l’enrôlement d’enfants soldats. Le ministre des Affaires Etrangères français Philippe Douste Blazy préside le sommet aux côtés de la Directrice Générale de l’UNICEF, Madame Ann Veneman.
On estime à 250 000 le nombre de mineurs engagés dans des conflits armés partout sur la planète. L’Asie est le continent le plus touché par ce fléau, suivi de près par l’Afrique et l’Amérique du Sud. Tout autour du globe, des générations entières sont ainsi sacrifiées : les enfants sont utilisés comme chair à canon puis abandonnés à la fin des combats, incapables de se réinsérer dans une vie normale.
Les différents états participants devraient signer ensemble une charte, « Les engagements de Paris », contre le recrutement et l’exploitation des enfants et pour la réinsertion de ceux ayant participé à la guerre.
Plusieurs ONG et organisations internationales ont également répondu présentes, pour apporter leur expérience du terrain et coordonner leurs programmes.
Dix ans après « Les principes du Cap » qui recensaient et promotionnaient les mesures concrètes de la lutte contre l’enrôlement d’enfants soldats, une nouvelle pierre est ajoutée à l’édifice. La situation et le nombre de victimes ne se sont guère améliorés, mais les bonnes résolutions semblent de mise.
|