
Le ministre britannique de la Coopération internationale, Hilary Benn, arrivé lundi au Malawi pour une visite officielle de deux jours, a promis une aide financière et technique additionnelle pour le pays.
"La Grande Bretagne est impressionnée par les progrès réalisés par le président Bingu wa Mutha, depuis son accession au pouvoir en juin 2004" a-t-il déclaré.
M. Benn a cité la politique de tolérance zéro contre la corruption et l'allégement de la dette accordé récemment au Malawi, comme l'un des grands succès nationaux à être soutenu.
Le Fond monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) avient annulé en août dernier la plus grande partie de la dette du Malawi, après que le pays a atteint avec succès le point d'achèvement dans le cadre de l'initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE).
Le Malawi a encore bénéficié d'une réduction de la dette, un mois après l'annulation de la plupart de sa dette par un groupe de pays créditeurs du Club de Paris.
"La Grande Bretagne est satisfaite de la discipline fiscale et des succès dans le cadre de l'allégement de la dette, ce qui montre un record impressionnant de la gestion économique du gouvernement du président Mutharika" a noté Hilary Benn.
Selon lui, sa visite vise à évaluer l'impact du soutien britannique au Malawi et la manière dont cette aide doit contribuer à réduire la pauvreté "profondément enracinée" dans le pays.
la Grande Bretagne, ancienne puissance coloniale du Malawi est restée le premier donneur bilatéral depuis l'indépendance du Malawi en 1964.
Le gouvernement britannique a injecté dans les secteurs de croissance économique du Malawi durant les 5 dernières années, plus de 635 millions de dollars américains, notamment dans les domaines de la Santé, l'Education, la Gouvernance, le Social, la Sécurité et la Justice. |