
La haute cour d'Accra a condamné lundi, un ex-ministre du Commerce et de l'Industrie du Ghana, Daniel Kwasi Abodakpi, à 10 ans d'emprisonnement, après l'avoir déclaré coupable de conspiration et d'avoir délibérément causé la perte de 2,73 milliards de cédis à l'Etat.
Abodakpi, qui est aussi député de Keta, était jugé en même temps que Victor Selormey, un ex-secrétaire d'Etat aux Finances, aujourd'hui décédé.
Abodakpi et Selormey étaient jugés pour sept chefs d'inculpation de conspiration pour commettre un crime, d'avoir fraudé sous de faux prétextes et délibérément causé une perte totale de 2,73 milliards de cédis à l'Etat.
Il a nié toutes les charges et était en liberté provisoire après avoir versé une caution de 3 milliards de cédis.
Selon la partie poursuivante, Abodapki et Selormey auraient, entre mai et décembre 2000, transféré 400.000 USD dans le compte bancaire local du Dr Fred Owusu-Boadu, un consultant, via ECOBANK (Ghana) Limited.
L'argent, dont le transfert a été autorisé par Selormey, devait servir à financer des études de faisabilité pour la création d'un Projet scientifique et technologique, dont le contrat devait être signé en présence des jurisites du ministère du Commerce et de l'Industrie ou du ministère de la Justice, mais cela n'a pas été fait.
Il n'existe aucune correspondance officielle entre le Dr Owusu- Boadu et le ministère des Finances ou le ministère du Commerce et de l'Industrie à propos des transferts.
Le ministère public affirme également que Abodakpi et le Consultant ont signé ce qui était censé être un contrat mais en l'absence de témoin et le document du contrat n'a pas été paraphé page par page comme requis.
Le contrat manque d'informations détaillées sur l'étude de faisabilité, telles que l'analyse de marché, les projections financières et l'analyse permettant de déterminer la viabilité financière et l'analyse des risques du projet, selon le ministère.
De plus, il y a eu une utilisation irrégulière notoire d'en-têtes de l'Université Texas, dont les factures s'élèvent à 400.000 USD alors que l'Université n'était pas partie au contrat. |