
Le président chinois, Hu Jintao, est attendu mardi à Johannesburg pour une visite de trois jours en Afrique du Sud, dans le cadre d'une tournée en Afrique qui l'a déjà conduit au Liberia, au Soudan et en Zambie.
Cette tournée entre dans le cadre du suivi du Forum sur la coopération Chine- Afrique (FOCAC) qui s'est tenu en novembre dernier à Pékin, la capitale chinoise.
Le président Jintao est accompagné, entre autres, par les ministres des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, et du Commerce, Bo Xilai.
Il s'entretiendra avec le président Thabo Mbeki sur les relations bilatérales entre les deux pays et de la mise en œuvre des engagements de la Chine en Afrique.
Leurs discussions porteront également sur le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et d'autres questions internationales.
Les deux présidents devraient signer un protocole d'accord sur les critères phytosanitaires pour l'exportation de poires et de pommes de la Chine vers l'Afrique du Sud et sur l'exportation de raisin de table de l'Afrique du Sud vers la Chine.
Depuis l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, en 1998, leurs échanges commerciaux ont beaucoup augmenté au point que la Chine est devenu le deuxième partenaire commercial de l'Afrique du Sud.
Selon les données officielles, neuf pour cent des importations sud-africaines proviennent de la Chine. |