Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 23 Juillet 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Delphine II se confie à Grioo.com
06/02/2007
 

La slammeuse bien connue, qu'on a pu voir dans le documentaire "dans la peau d'un noir" sur Canal + répond aux questions de notre rédaction
 
Par Webmaster
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Delphine II  
Delphine II
 

Note: en fin d'article vous pouvez consulter quelques vidéos de Delphine II en one-woman show au Comic Street Show et en slam, ainsi que l'interview qu'elle a accordée à Grioo.com

Les spectateurs de Canal + ont pu aperçevoir Delphine Nyobé plus connue sous le nom d'artiste Delphine II, dans le documentaire "Dans la peau d'un noir" dans lequel elle donnait des leçons à un public qu'on aurait pu penser composé uniquement de noirs, mais dans lequel Jonathan, un "français de souche" mais maquillé s'était glissé.

Delphine est revenue, sous les questions d'Aïssatou Baldé, sur sa carrière, et ses débuts au théâtre de la main d'or, appartenant à Dieudonné qu'elle dit apprécier "en tant qu'artiste". Elle a osé prendre le risque de quitter son douillet emploi d'assistante administrative il y a 4 ans pour vivre pleinement de son art. Et de le faire de façon sérieuse en prenant des cours, notamment au théâtre de la main d'or, dont elle a apprécié la formule: des cours théoriques suivis de prestations réelles sur scène permettant de juger de l'efficacité (ou non) du jeu. Et s'est rendue compte qu'avoir une production professionnelle est essentiel pour un artiste voulant se concentrer avec efficacité sur son art.


 Publicité 
 
Delphine II  
Delphine II
 

D'origine camerounaise (Nyobé est le nom d'un très célèbre résistant camerounais) et guadeloupéenne, Delphine est également revenue avec émotion sur son premier voyage en Afrique, avec un ami juif et un ami musulman, au Sénégal, à Gorée, où elle a réellement découvert le continent africain. Sa chaleur, son odeur caractéristique, la pauvreté de certains de ses habitants, même si, phénomène classique, elle ne se "sentait pas dépaysée", mais dans le regard des autres elle était perçue comme une occidentale.
Moment d'importance qui lui a permis de se "sentir une, réconciliée, en paix", elle qui estime s'être souvent "battue avec des origines diverses", les cultures antillaises et camerounaises n'étant pas interchangeables d'après elle.

Delphine a également parlé du documentaire "Dans la peau d'un noir", diffusé sur Canal +, qui a vu des français blancs maquillés en noir, et vice-versa, permettant à chaque groupe de percevoir la différence de regard induite auprès des autres. Delphine a animé un atelier de slam auquel ont participé Jonathan, jeune français maquillé en noir, et Audrey une métis antillaise. Elle a aidé ce groupe à réfléchir sur des thèmes liés à la diaspora, dont les résultats ont été "impressionnants" mais où elle a constaté que les problèmes "glissaient comme son maquillage" sur le jeune français.

Personnage engagée, voire "subversive" comme elle admet être, elle a naturellement une opinion sur tout. Après avoir raconté comment elle s'est sentie "opressée" dans un wagon bondé de train allant à la porte de Versailles le 14 Janvier dernier (jour de la désignation officielle de Nicolas Sarkozy comme candidat de l'UMP), Delphine II avoue "être sûre de ne pas voter pour Nicolas Sarkozy" qu'elle n'hésite pas à comparer à "un roquet qui aboie plus fort qu'il ne mord", même si "Ségolène Royal n'est pas la candidate de ses rêves".

L'artiste qui estime que "des portes se sont ouvertes pour elle 'grâce' aux émeutes de banlieue", espère que le phénomène ne va pas retomber aussi vite qu'il est né, même si elle estime que les journalistes et animateurs "très professionnels" mis en avant, l'ont été "pour calmer les gens qui ne se sentaient pas français et pas représentés", regrettant qu'il ait fallu que "ça casse pour que ça passe".




Quelques vidéos de Delphine II

Des coups...Leurres


Delphine II en one-woman show au Réservoir




       
Pour en savoir plus
 Le site de Delphine II
 
Mots-clés
afrique   cameroun   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version