
Serge Bilé a été victime d'une agression il y a quelques jours alors qu'il se déplaçait avec toute sa famille, sa femme et ses enfants.
Roulant sur une route de Martinique, sa voiture a été heurtée par deux motards qui ont, d'après le journaliste, brutalement changé de file et heurté sa voiture. Le journaliste aurait alors appelé les secours.
Prévenus de l'incident, un groupe de 4 motards seraient arrivés sur les lieux de l'accident et auraient décidé de s'en prendre au journaliste pour venger leurs amis. D'abord avec un tournevis, dans le but vraisemblable de tuer le journaliste (devant ses enfants) puis avec des ciseaux.
Au terme d'une attente angoissante d'une heure la scène a pris fin, et le journaliste a pu être évacué vers l'hôpital, au même titre que les deux motards.
Serge Bilé a pu quitter l'hôpital, mais pas les deux motards qui, selon le journaliste, ne portaient pas de casques. Il est cependant en arrêt de travail jusqu'à la fin du mois de Février, ce qui donne une indication sur la violence des coups reçus.
Devant l'émoi suscité en Martinique par la nouvelle, le préfet de région a ordonné l'ouverture d'une grande enquête qui a conduit deux jours plus tard à l'arrestation des coupables. Ceux-ci ont été jugés en comparution immédiate, et deux d'entre eux ont écopé d'une peine de 2 mois de prison fermes.
Ils ont indiqué n'avoir pas reconnu Serge Bilé sur le champ, mais après coup après avoir vu des reportages à la télévision sur son agression, mais cela voudrait-il dire que l'agression aurait été "tolérable" s'il s'était agi d'un simple citoyen? Ce n'est pas notre avis.
Quelques jours avant l’agression, selon nos confrères de Bondamandjack, Serge Bilé devait recevoir Ségolène Royal, la candidate du Parti Socialiste, dans son journal télévisé, avant que celle-ci ne décommande au dernier moment. On se souvient d'un face à face "musclé" entre Serge Bilé et Nicolas Sarkozy l'année dernière: cela explique-t-il le volte-face de madame Royal ?
Quoiqu’il en soit, la rédaction de Grioo.com souhaite naturellement un prompt rétablissement à notre confrère, qui venait de publier un livre (lire ici) et espère le retrouver très rapidement à la présentation du journal télévisé de RFO Martinique. |