Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'Ethiopie accueille 50.000 demandeurs d'asile somaliens
07/02/2007
 

Estimation du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'Ethiopie accueille 50.000 demandeurs d'asile somaliens

Plus de 50.000 demandeurs d'asile somaliens sont entrés en Ethiopie, a rapporté mardi le Bureau régional de liaison du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Afrique.

Ce chiffre est basé sur les conclusions préliminaires à l'issue des récentes visites sur le terrain effectuées dans la région somalienne située au sud-est de l'Ethiopie.

En rapportant aux agences onusiennes, ONG partenaires et autres ambassades les conclusions d'une mission de trois jours menée dans certaines zones de la région, Bushra Halepota de l'Equipe de secours d'urgence (ERT) du HCR, a déclaré que la majorité d'entre eux ont traversé la frontière éthiopienne dans les six derniers mois à cause des instabilités dans certaines parties de la Somalie.

Elle a indiqué que les autorités locales et les chefs communautaires dans la région somalienne ont signalé la présence de plus de 50.000 chercheurs d'asile somaliens parmi eux, alors que l'équipe bouclait sa mission dans certains endroits qu'on croit être potentiellement des lieux d'accueil de réfugiés.

Selon elle, le groupe a fondé ses conclusions sur le lieux/sites visités, les interviews préliminaires avec un groupe de chercheurs d'asile, les discussions avec les autorités locales, aussi bien que les agences onusiennes et les ONG qui oeuvrent dans les zones visitées.

Ces zones sont entre autres, Gode, Kelafo, Mustahil, Ferfer, Dollo Ado, Dollo Bay, Bare, Suftu, Warder, Geladin et la ville de Jijiga.

"Les préoccupations sécuritaires et l'accès difficile ne permettent pas à la mission de visiter toutes les localités qui auraient accueilli les chercheurs d'asile", a-t-elle déclaré.

L'instabilité notée dans certaines parties de la Somalie et la crainte de la propagation du conflit dans ce pays suite à la prise de contrôle de la capitale, Mogadiscio par l'Union des tribunaux islamiques (UTI) sont officiellement considérées comme les principales causes de leur fuite vers d'autres cieux.

Selon les responsables du HCR, ceux qui sont à Suftu et Geladin sont arrivés après décembre 2006 et sont effectivement le seul groupe de population qui a précisé à l'ERT qu'il fuit les combats entre les forces de l'UTI et l'armée du gouvernement fédéral transitionnel.

Les communautés trouvées sur place en Ethiopie s'occupent de la plupart d'entre eux; contrairement aux organisations humanitaires qui n'ont rien fait jusqu'ici.

Les conclusions du ERT montrent que les demandeurs d'asile sont essentiellement des femmes, des personnes âgées et des enfants.

"La situation nécessite la mise sur pied d'un plan d'urgence pour apporter une protection internationale aux véritables réfugiés aussitôt après la sélection et l'enregistrement des réfugiés", a déclaré le représentant du Bureau région du HCR, Ilunga Ngandu.

Selon Ilunga Ngandu, le HCR est en contact permanent avec les organisations onusiennes et ONG dans les zones où de nouvelles arrivées sont signalées, et que le HCR discutera avec le gouvernement en vue d'un meilleur accueil des demandeurs d'asile.

Le HCR a commencé l'enregistrement des nouvelles arrivées à Kebribeyah, mais, il sera toutefois nécessaire de mobiliser le plus rapidement possible des ressources entre autres financières et logistiques pour démarrer l'enregistrement dans ces localités.

Le camp de Kebribeyah située en Ethiopie accueille actuellement plus de 98.000 réfugiés provenant principalement du Soudan dont 17.000 réfugiés enregistrés en provenance de la Somalie.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
ethiopie   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version