
Un diplomate européen a été assassiné cette nuit à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Michel Miaucel, 53 ans, était de nationalité française et travaillait pour le département de Sécurité de la mission régionale de la Commission Européenne.
Il a été tué avec sa propre arme à feu à son domicile, au sein d’une résidence de l’Union Européenne située dans le quartier d’affaires du Plateau. L’épouse et la fille de la victime étaient présentes au moment du drame.
L’absence de traces d’effraction laisse à penser que l’agresseur faisait partie de l’entourage de Michel Miaucel.
Le mobile du crime est pour l’instant inconnu : raison politique ou cambriolage ayant mal tourné, l’Ambassade déclare envisager toutes les hypothèses, la seule piste écartée ce matin serait celle du suicide.
Depuis la mort de neuf soldats français à Bouaké en 2004 et la réplique cinglante de l’armée française qui avait détruit l’aviation ivoirienne, les relations entre les deux pays se sont extrêmement tendues. 8000 ressortissants français avaient alors été évacués d’Abidjan vers l’Hexagone, beaucoup d’entre eux ne sont jamais repartis.
3000 expatriés et 3500 soldats français vivent toujours aujourd’hui en Côte d’Ivoire, et avec ce crime les autorités craignent une dégradation de l’ambiance déjà difficile entre eux la population locale.
|