
La Cour suprême du Ghana a acquitté mercredi, deux des six personnes condamnées à 20 ans d'emprisonnement chacune pour avoir introduit frauduleusement 588,33 Kg de cocaïne dans le pays en 2004.
Il s'agit de deux ressortissants britanniques, John David Logan et Frank Lavelrick, tous deux âgés de 43 ans, condamnés le 27 octobre 2004, en même temps que Kevin Gorma, 59 ans, un Américain, Mohammed Ibrahim Kamil, un Ghanéen, Alan Hodson 45 ans, un Britannique, et Sven Herb un Allemand de 45 ans.
Ils devaient répondre des chefs d'inculpation de conspiration et possession illégale de 588,33 Kg de cocaïne.
Gorman, Lavelrick et Hodson avaient été en outre accusés d'importation de stupéfiants sans autorisation du ministère de la Santé du Ghana.
Gorman avait de plus été inculpé pour utilisation de sa propriété pour trafic de stupéfiant.
Ils avaient tous plaidé non coupables.
Le juge F. Kusi Appiah de la Cour d'Appel, siégeant comme juge de la Haute cour, les avait déclarés coupables et condamnés en 2004. La Cour d'Appel a confirmé cette décision le 4 novembre 2005.
Toutefois, en juin 2006, les prévenus ont déposé un autre recours en appel auprès de la Cour suprême qui, mercredi, a cassé le verdict de la Haute cour au motif que la non culpabilité de Logan et Lavelrick avait été établie à première vue.
D'après la Cour suprême, Logan et Lavelrick avaient produit suffisamment de preuves durant leur procès.
Le 7 janvier 2004, le Bureau de contrôle des stupéfiants (NACOB) et l'Unité de lutte contre la drogue (DEU) des services de police prenaient d'assaut la résidence de Gorman et découvrait des balles et des paquets de substances blanchâtres suspectées d'être de la cocaïne.
Les paquets étaient dissimulés dans un compartiment aménagé spécialement derrière un large miroir. |