
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge (IFRCRC) a débloqué 270.000 francs suisses (environ 216.000 dollars US) de son fonds de secours d'urgence pour l'Angola, le Malawi, le Mozambique et la Zambie afin de faire face aux inondations dévastatrices survenues dans la région, a t-on appris jeudi, à Johannesboug.
Les inondations, qui ont favorisé la hausse des cas de choléra dans certaines localités, ont essentiellement touché l'Angola, le Mozambique et la Zambie.
L'IFRCRC a indiqué dans une déclaration aux médias avoir débloqué ces fonds supplémentaires pour les sociétés de croix rouge d'Afrique australe.
Un appel d'urgence pour 1,2 million de francs suisses destinés à combattre le choléra en Angola, a été prolongé jusqu'en juin 2007. Mais à ce jour, seuls 55% de la somme ont été réunis, et un appel urgent est lancé aux donateurs afin qu'ils augmentent leur soutien et pour éviter la propagation des épidémies.
"La Fédération internationale a débloqué des fonds supplémentaires de ses réserves d'urgence, et est prête à injecter plus de ressources le cas échéant, puisque des pluies fortes sont prévues", a déclaré Françoise Le Goff, chef de la délégation régionale de l'IFRCRC à Harare, au Zimbabwe.
"Il nous faut renforcer d'urgence notre capacité de réponse en aidant nos sociétés nationales à atteindre les victimes dans les zones de catastrophe", a-t-elle ajouté.
D'après la Fédération, dans la région de Cacuaco, en Angola, au moins 17 personnes sont mortes et 184 familles ont perdu tous leurs biens personnels, tandis que les routes ont été submergées et les ponts détruits.
Un total de 3.868 nouveaux cas de choléra a été détecté dans 15 des 18 provinces. Lunda, Cabinda et Benguela sont les plus sévèrement touchés.
Des pluies torrentielles auraient balayé différentes régions de la Zambie, en détruisant 200 maisons et des latrines dans la zone de Solwezi (nord-ouest) et de Mpulungu nord, créant ainsi de graves problèmes d'eau et d'assainissement.
Le nombre de cas de choléra était en hausse la semaine dernière dans la capitale Lusaka, avec un total de 414 cas et 143 décès enregistrés.
Au Mozambique, de fortes pluies ont frappé les régions nord et centre, et plus de 6.000 personnes ont perdu leurs maisons et cultures, faisant craindre un risque d'insécurité alimentaire dans les mois à venir dans la province de Nampula.
La Croix Rouge du Malawi apporte des produits d'urgence aux victimes des pluies torrentielles qui ont touché plus de 20.000 foyers dans le district de Chikwawa, tandis que 475 maisons se sont effondrées dans le district de Nsanje et près de 900 hectares de cultures ont été emportés.
Au Zimbabwe, au moins 19 cas de choléra ont été répertoriés le mois dernier à Mabvuku, une banlieue de Hararé, la capitale.
La Fédération a exprimé sa préoccupation face au manque d'eau potable et à l'absence de ramassage des ordures qui aggravent la menace des maladies transmissibles au Zimbabwe. |