
SOMMET CITOYEN FRANCE-AFRIQUE
Colloque international à Paris les 12 et 13 février
Organisé par ATTAC, le CCFD, le Cédétim, Greenpeace-France, Oxfam France-Agir ici,
le Secours catholique / Caritas France et Survie
Au Foyer International d’Accueil de Paris (FIAP). 30, rue Cabanis. 75014 Paris
Informations pratiques et programme complet dans le dossier de presse ci-joint
A l’occasion du 24ème Sommet Afrique-France qui se tiendra à Cannes les 15 et 16 février 2007, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement africains se réuniront à l’invitation du président de la République française. Parmi eux, un grand nombre de dictateurs, qui viendront, dans la tradition des Sommets franco-africains, s'assurer du soutien de la diplomatie française.
45 ans de coopération et 23 Sommets France-Afrique n'ont pourtant apporté aucun remède aux maux de l’Afrique (dictatures, dette odieuse, corruption, échange inégal, violations massives des droits de l'Homme, impunité, pillages). Si en effet certains Africains « réussissent » à l’ombre des dictatures - comme voudra le montrer le forum « Afrique avenir/rencontre des réussites africaines » organisé par les autorités françaises à la Villette à Paris le 12 février – ce n’est pas grâce à la France.
Convaincu que les relations franco-africaines constituent un sujet qui ne saurait se limiter à un rendez-vous diplomatique de ce genre, un collectif d'associations françaises et africaines a décidé d'organiser un Sommet citoyen France-Afrique à Paris du 11 au 13 février (avec un Forum associatif le 11 février à St Denis).
Temps fort de ce Sommet citoyen, un Colloque international de deux jours réunira, les 12 et 13 février au FIAP à Paris, plusieurs dizaines de représentants d'organisations françaises et africaines, parmi lesquels quelques personnalités importantes de la société civile africaine en provenance du Tchad, du Togo, du Cameroun, du Niger, du Zimbabwe, etc.
Les principaux thèmes de débats abordés seront : l’immigration, le soutien de la France aux dictatures, la responsabilité des entreprises françaises en Afrique, le financement du développement, les nouveaux espaces de coopération France-Afrique, etc.
A l’ouverture de ce colloque, seront rendus publics le contenu et la liste des signataires de l’Appel des Organisations de la société civile africaine aux candidats à l’élection présidentielle en France pour une autre relation de la France avec l’Afrique. Cet Appel, élaboré lors du Forum Social Mondial de Nairobi en janvier dernier, fait écho aux revendications « pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente » formulées par une trentaine d’organisations françaises du collectif « 2007 Etat d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire ! » (www.crid.asso.fr)
L’objectif de ce colloque étant de proposer des alternatives concrètes, ces réflexions collectives seront par la suite relayées aux candidats aux élections présidentielle et législatives de 2007. Des rendez-vous ont ainsi été pris avec les principaux partis politiques, notamment le 14 février.
Enfin, ce colloque se terminera par des manifestations à Paris le 13 février au soir et à Cannes les 15 et 16 février pendant le Sommet officiel.
Nos organisations vous invitent donc cordialement à assister aux travaux de ce Colloque et à l’ensemble des évènements de ce Sommet citoyen France-Afrique.
Contacts presse :
Olivier THIMONIER (Survie), Tél : 01 44 61 03 25 / 06 37 21 55 24 olivier.thimonier@survie-france.org
Aldine FURIO (Oxfam France - Agir ici), Tél : 01 56 98 24 46 / 06 86 92 93 30 afurio@oxfamfrance.org
--
Association Survie
210, rue St Martin
75003 Paris
Tél : 01 44 61 03 25
Fax : 01 44 61 03 20
contact@survie-france.org
www.survie-france.org |