
Le président guinéen Lansana Conté a nommé un nouveau Premier ministre, répondant ainsi aux exigences de l'opposition et des syndicats après le mouvement de grève générale qui avait paralysé le pays pendant deux semaines et fait au moins 60 morts dans les affrontements avec les forces de l'ordre.
Les syndicats menaçaient de reconduire la grève générale si le premier ministre n'était pas nommé avant lundi. Eugène Camara a été désigné Premier ministre par un décret présidentiel pris vendredi soir lu sur la radio publique RTG.
Toutefois, Lansana Conté n'aurait pas consulté les syndicats comme le réclamait l'accord signé le mois dernier et qui avait mis fin à 17 jours de grève générale.
"Nous n'avons pas de réaction, car les syndicats n'ont pas été consultés sur cette nomination", a déclaré Ibrahima Fofana, secrétaire général de l'un des deux syndicats ayant lancé le mouvement national le 10 janvier.
Le mouvement avait débouché sur de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, faisant 59 morts et plus de 230 blessés. Les manifestants dénonçaient la corruption et la dégénerescence du pouvoir, dans l'atmosphère de fin de règne que connait la Guinée, où la rumeur donne le général Lansana Conté mourant. Ils réclamaient la démission du président avant d'accepter le principe de la nomination d'un premier ministre avec des pouvoirs accrus après des négociations tendues.
Lansana Conté est effectivement très malade, et la fin de son "règne" approche (il est au pouvoir depuis 1984 à la suite d'un coup d'Etat).
En vertu de l'accord passé avec Conté, le Premier ministre devait ne pas avoir précédemment servi dans le gouvernement. Et ce alors qu'Eugène Camara est ministre des Affaires présidentielles depuis le mois dernier.
La Guinée n'avait plus de Premier ministre depuis avril 2006 et le limogeage du chef du gouvernement Cellou Dalein Diallo. |