
C'est ce samedi que le sénateur de l'Illinois Barack Obama va annoncer sa candidature à l'investiture démocrate dans sa bataille pour la conquête de la présidence des Etats-Unis.
Nouveau venu de la scène politique américaine (il a été élu sénateur il y a seulement deux ans avec 70 % des suffrages!), Obama est déjà considéré comme le principal rival d'Hillary Clinton, l'épouse de l'ex président américain Bill Clinton, qui compte elle aussi se porter candidate en 2008.
Sur son site internet, Obama déclarait vendredi qu'il commençait "un voyage pour faire changer la nature de la politique aux Etats-Unis". "(...) mettons nous au travail" ajoutait-il à l'intention de ses partisans.
Obama n'a pas choisi le lieu du lancement de sa campagne pour l'investiture par hasard car il veut créer un lien avec Abraham Lincoln, le président américain sous le mandat duquel la fin de l'esclavage a été décrétée et qui avait passé 8 ans en tant qu'élu dans l'Etat de l'Illinois.
A 45 ans, Obama s'est rendu célèbre grâce à un discours prononcé il y a deux ans lors de la convention démocrate, et deux de ses livres, "Dreams From My Father" et "The Audacity of Hope" sont devenus des bestsellers.
|