
Le GIE destination Nouvelle Calédonie a dévoilé ce week end à Paris le nom de son nouvel ambassadeur : Christian Karembeu. L’objectif de ce partenariat est de promouvoir le tourisme, en faisant découvrir la culture de l’île et sa biodiversité.
Interrogé par RFO, l’ex champion du monde football affirme vouloir « Promouvoir notre essence identitaire, culturelle, traditionnelle […] à travers mes rencontres, pour donner plus d’informations sur la Nouvelle Calédonie et son peuple ».
Depuis 2004, le territoire met tous ses efforts dans le développement du tourisme, une activité promue suite à une diversification économique nécessaire après la baisse de rendement des exploitations de nickel.
Plusieurs antennes du GIE vont ouvrir très prochainement à Paris, mais aussi en Allemagne et en Italie, pour attirer une clientèle métropolitaine et européenne.
Dans le cadre de ces démarches, une demande a été déposée à l’UNESCO afin d’inscrire la barrière de corail calédonienne et son lagon au patrimoine mondial de l’Humanité. Un atout de choc pour l’île, déjà bien connue des adeptes de la plongée sous marine.
A 36 ans, le kanak forme avec Adriana le couple people le plus glamour de l’Hexagone, mais aussi le plus généreux : à eux deux les époux Karembeu ont oeuvré contre les mines anti personnel, pour la Croix Rouge, Reporters Sans Frontières, Village d’Enfants, Cheval Dire...
Christian Karembeu s’engage aujourd’hui pour sa terre natale, qu’il a toujours défendue, refusant de chanter la Marseillaise en raison du passé oppressif de la France sur les kanaks. Un passé qui le touche de près puisque son arrière grand père avait été mis en vitrine lors de l’exposition coloniale de 1931 à Paris.
|