
La NBC, la Haute autorité de l’audiovisuel nigériane, attaque en justice la chaîne de télévision américaine CNN pour un reportage diffusé récemment aux Etats-Unis et montrant des militants du MEND, le Mouvement d'émancipation du Delta du Niger.
Le Nigeria estime que ce documentaire s’inscrit dans une véritable campagne menée contre son gouvernement. La NBC accuse même CNN d’avoir engagé des comédiens pour jouer le rôle des séparatistes. La scène du film montrant des otages philippins retenus par des rebelles ne serait que pure fiction. Le MEND a affirmé qu'aucun de ses memebres n'a participé au film, appuyant cette thèse.
Un autre reportage avait fait scandale il y a quelques mois. Intitulé « Comment braquer une banque ? », il a été tourné cette fois ci sur le sol américain. Il montrait de jeunes immigrés nigérians décrits comme des délinquants.
Le ministre de l’information Frank Nweke a déclaré que cette campagne anti Nigeria durait depuis plus de huit mois et qu’elle visait à donner au monde entier une image négative du pays, exagérant l’insécurité et faisant passer ses ressortissants pour des criminels.
Et l’enjeu est de taille en cette année électorale, période sensible s’il en est dans ce pays habitué aux régimes militaires et qui va connaître sa première passation de pouvoir de civil à civil.
Une année décisive, où les Etats-Unis ont tout à gagner, ou à perdre en déstabilisant un de leur meilleur fournisseur de pétrole, a estimé le ministre.
|