
Le candidat du Front National, Jean Marie Le Pen était l'invité ce dimanche de l'émission "Chez FOG" sur la chaîne France 5, émission que l'on peut consulter sur Internet: http://www.france5.fr/chez-fog. Au cours de cette émission, interrogé sur ses goûts littéraires, Jean-Marie Le Pen a présenté un recueil de poèmes d'Aimé Césaire, et en a dit le plus grand bien, estimant qu'il était anormal qu'il ne fasse pas partie de l'académie française: "Césaire est un grand poête dont je m’étonne qu’il ne soit pas à l’académie française, je vous le dis franchement.". Le Pen estime que l'âge de Césaire n'est pas un obstacle: "je pense qu’un homme comme Césaire a sa place à l’académie française, il a 93 ans, je pense qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, et qu’on devrait le faire".
Aimé Césaire, le symbole des Antilles tendrait à devenir un objet de convoitise électorale puisqu'après les efforts de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal pour le rencontrer, voilà que le leader frontiste lui dresse aussi des éloges, Bayrou, Laguiller et Besancenot seront peut-être bientôt obligés de prendre leur billet pour les Antilles.
Comme toute déclaration de Jean-Marie Le Pen les réactions sont forcément contrastées.
Les ogres, le site des (ex?)amis de Dieudonné: http://lesogres.info/article.php3?id_article=2926 revient longuement sur l'émission dans laquelle Le Pen revient également sur le fait que "200 ans plus tard la Martinique appartient encore foncièrement aux békés", les békés étant les descendants des ex-esclavagistes.
Le CRAN de son côté, oubliant probablement que nous sommes en campagne électorale et que tous les candidats draguent ouvertement les différentes catégories et groupes, a dénoncé cette tentative de récupération: "Le Front National tente actuellement d'instrumentaliser le légitime malaise des populations noires de France, le CRAN condamne cette tentative de récupération politicienne et appelle les Noirs de France à se désolidariser de ceux qui tenteraient de les entraîner dans cette voie".
Au moment de la rédaction de l'article aucune réaction du Collectif DOM qui est d'ordinaire bien plus rapide, surtout quand ça concerne le Parti Socialiste.
Même si naturellement Grioo.com n'éprouve aucune sympathie pour le leader du Front National, qui n'a, rappelons, jamais démenti ses propos sur le fait qu'il "croit à l'inégalité des races", sur le font du problème on ne peut que s'étonner du fait qu'Aimé Césaire ne fasse pas partie de l'Académie Française alors que Valéry Giscard d'Estaing est un "immortel": les contributions des deux "auteurs" à la littérature française n'étant nullement comparables.
Il aurait été discutable que Césaire succède à son ancien camarade, Léopold Sedar Senghor à qui Giscard avait succédé, comme s'il s'agissait d'une place réservée aux noirs, mais au cours des 50 dernières années les occasions d'"immortaliser" Aimé Césaire n'ont pas manqué. |