
Menacé de relégation en division inférieure (il est actuellement classé 19ème sur 20 et n’a marqué que 21 points en 24 matchs), battu 5-2 samedi par Valenciennes qui n’est pas connue pour être un foudre de guerre, le FC Nantes a décidé de faire appel à Japhet N’doram et Michel der Zakarian dans une opération « commando » pour sauver le club.
Ancien international tchadien, sacré champion de France en 1995 lors de l’exceptionnelle saison réalisée par la génération des Loko, Ouedec, Pedros, Makelele, Karembeu, N’doram connaît parfaitement le club nantais où il officie depuis juin 2005 comme responsable du recrutement.
N’doram avait été repéré en 1990 alors lors d'un stage avec la sélection tchadienne à Saint-Brevin-Les-pins alors qu'il évoluait au Tonnerre de Yaoundé où il avait été appelé pour remplacer un certain George Weah, parti pour Monaco. Japhet N'doram était âgé de 24 ans, un âge considéré comme très avancé pour pouvoir débuter une carrière professionnelle.
Pourtant, sa technique, et sa qualité de jeu firent rapidement l'unanimité. Il disputa ses plus belles saisons sous la direction de Jean-Claude Suaudeau à Nantes avant de partir pour Monaco en 97, mais une blessure au genou l’empêcha de jouer pour le club de la principauté de Monaco.
Michel der Zakarian, auquel il sera associé, est lui aussi un ancien du FC Nantes où il a évolué comme défenseur de 79 à 88 avant de s’installer à Montpellier où il a terminé sa carrière de joueur ; Revenu dans la région nantaise en juin 2006, il va co-entraîner Nantes avec N’doram. Ils ont pour mission de maintenir le club en ligue 1. C’est la troisième fois que Nantes change d’entraîneur cette saison. |