
Les 370 passagers du cargo Marine 1 ont enfin touché terre hier, dans le port de Nouadhibou.
Leur bateau était tombé en panne il y a une dizaine de jours au large du Sénégal. Remorqué par les espagnols, il mouillait depuis au large des côtes mauritaniennes.
La Croix Rouge et l’Organisation Internationale des Migrations leur avaient apporté une aide matérielle à bord, offrant de l’eau potable et des vivres, et rapatriant les enfants sur la terre ferme.
Les différents pays impliqués dans l’affaire menaient depuis d’âpres négociations, chacun refusant d’accueillir ces émigrés.
L’Espagne a finalement obtenu gain de cause hier, forçant la main à Nouakchott qui a donc laissé le bateau accoster hier soir.
Les clandestins ont été abrités par différentes ONG, ils vont être recensés précisément afin de les rapatrier dans leurs pays d’origine, d’Afrique de l’Ouest pour quelques uns et d’Asie du Sud Est pour la majorité.
Madrid financera leur expulsion et accueillera ceux pouvant prétendre à l’asile politique en Europe. Des agents des forces de l’ordre espagnols ont déjà été envoyés sur place afin de participer aux vérifications d’identité et d’organiser les départs.
|