
Les forces onusiennes ont effectué une opération coup de poing ce week end dans la Cité Soleil, afin de réinvestir le territoire sur lequel régnait le gang Evans, un groupuscule armé ultra puissant, responsable de plusieurs meurtres et enlèvements.
Dans ce bidonville, le plus important de Port au Prince, les organisations criminelles règnent en maître absolu depuis plusieurs années.
Afin de reprendre le contrôle de la zone, l’ONU a pris la décision d’y envoyer les troupes de la MINUSTAH, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, établies sur l’île depuis début juin 2004, après la fuite du président Aristide.
Plus de 700 hommes ont participé à l’opération à Boston, en plein cœur de la Cité Soleil. Débuté à l’aube, l’affrontement avec les membres des gangs a duré pendant plus de 6 heures. L’un d’entre eux a été tué, tandis que deux soldats jordanien et bolivien de l’ONU ont été gravement blessés.
Le commandant de la MINUSTAH, Carlos Alberto dos Santos Cruz, a déclaré hier en conférence de presse que la population de Boston pouvait désormais « normalement vaquer à ses occupations, sans crainte d’être terrorisée par les gangs armés ».
Evans, le chef de gang visé par l’attaque, n’a pas été appréhendé mais 7 de ses complices présumés ont été arrêtés. Du matériel d’armement a été saisi, il sera expertisé afin d’en connaître la provenance.
En Haïti, plusieurs milices armées terrorisent la population, multipliant les prises d’otages avec demande de rançon et les agressions.
Un bataillon népalais est venu grossir les rangs des casques bleus de la MINUSTAH, qui devrait lancer prochainement de nouvelles opérations du même type que celles de Boston. |