
Un adolescent a été tué mardi à Cayenne, renversé par un véhicule lors de son trajet pour aller au collège.
Les portes de l’établissement Justin Catayée sont restées closes hier, en soutien à la famille de la victime, mais aussi en signe de protestation contre l’insécurité de l’axe routier menant à l’établissement.
La route incriminée dépend de la mairie de Cayenne, mais le principal du collège, Richard Robeiri, en appelait hier au Département et à l’Etat afin d’obtenir des subventions ou des partenariats pour réaliser les aménagements nécessaires à la sécurité des enfants.
L’équipe éducative ainsi que les élèves et leurs parents ont organisé une marche silencieuse en hommage au jeune Christian.
Myrna, déléguée des élèves, a profité de l’occasion pour adresser leurs réclamations devant les caméras de RFO :
« A qui de droit : Les routes du collège Justin Catayée sont trop dangereuses, des élèves se font percuter par tout ce qui est à 4 roues et à deux roues, pour éviter ce genre de drames et enfin avoir une sécurité, nous aurions voulu un trottoir qui nous mène au collège. Car sans trottoir nous serons contraints à nous mélanger aux voitures et autres, cela apportera de nombreuses conséquences. Alors un trottoir sera le maximum de choses à nous offrir. »
Depuis la création du collège Justin Catayée il y a 11 ans, aucun aménagement de la route n’a été réalisé. Près de 1000 élèves empruntent ainsi chaque jour un itinéraire extrêmement dangereux puisqu’ils sont obligés de marcher sur la même voie que les voitures pour accéder à leur établissement scolaire.
Contrairement à la priorité accordée à la sécurité routière en Métropole, ce besoin élémentaire passe souvent au second plan dans les DOM, dont le nombre de victimes de la route est pourtant bien supérieur à celui de l’hexagone, tant à cause des comportements à risques que des défaillances des infrastructures.
|