
Le Tchad, la Centrafrique et le Soudan ont signé jeudi soir à Cannes, dans le sud de la France, un accord de paix qui prévoit le déploiement d'une force internationale le long de leurs frontières communes, a annoncé le président en exercice de l'Union africaine (UA), le chef de l'Etat ghanéen, John Kufuor.
S'adressant à la presse à l'issue d'un mini-sommet sur le Darfour, le président Kufuor a précisé que cet accord prévoit le respect de la souveraineté de chacun de trois Etats.
"Le Tchad, le Soudan et la Centrafrique ont convenu de respecter leurs souverainetés respectives et de refuser de servir de bases arrières à des mouvements rebelles", a-t-il ajouté.
Il a affirmé que "les trois pays travailleront désormais à la normalisation de leurs relations à travers des consultations régulières soutenues par l'Union africaine et les Nations unies".
La tenue d'un mini-sommet sur le Darfour a été proposée par le président français, Jacques Chirac, en marge du sommet Afrique-France ouvert jeudi à Cannes pour durer deux jours.
Les présidents Idriss Déby du Tchad, Omar El-Bechir du Soudan, François Bozizé de Centrafrique, Hosni Moubarak d'Egypte, John Kufuor du Ghana et Omar Bongo Ondimba du Gabon ont participé à cette rencontre. |