
Le président français, Jacques Chira a rendu vendredi à Cannes, dans le sud de la France, hommage aux musiciens sénégalais Youssou N'Dour et malien Rokia Traoré, affirmant que leur initiative de créer l'Association des musiciens africains est un "progrès considérable".
"Youssou N'Dour et Rokia Traoré ont pris l'initiative de créer, lors du Forum Afrique-Avenir de Paris, l'Association des musiciens africains. C'est une initiative qui va permettre de mieux montrer l'Afrique qui réussit", a-t-il affirmé.
S'exprimant lors de la conférence de presse de clôture du 24ème sommet Afrique-France, M. Chirac a souhaité que la nouvelle association apporte aux musiciens africains "les moyens techniques nécessaires à leur professionnalisation".
"L'Afrique a de très bon musiciens. Mais il leur manque parfois la technicité et le professionnalisme pour mieux se faire entendre dans le monde. L'initiative de Youssou N'Dour et Rokia Traoré va permettre de combler cette lacune", a dit le président français.
Il avait jeudi matin, à l'ouverture du sommet, rappelé son attachement à la culture africaine, soulignant son dynamisme exceptionnel.
"Vous le savez, j'aime l'Afrique, ses territoires, ses peuples, ses cultures. Je mesure ses besoins, je comprends ses aspirations. Je sais qu'elle porte en elle un dynamisme exceptionnel", a insisté le président Chirac.
"J'ai confiance dans son avenir car j'ai la conviction que l'Afrique nouvelle est en marche", a-t-il ajouté. |