
La semaine dernière, Nicolas Sarkozy annonçait sur son site Internet qu’il chargeait Basile Boli d’effectuer une mission sur la diversité.
Pourtant, selon le magazine France Football (16/02/07), Basile Boli avait été approché par le Parti Socialiste qui souhaitait le "recruter" comme candidat aux législatives 2007.
Une offre que l'ex défenseur de l'équipe de France avait décliné, non pas par manque d’engagement politique, mais pour mieux rebondir. Du côté de la droite en s’affichant avec Nicolas Sarkozy.
Basile Boli avait dit lors de l’annonce qu’ils « ne voulaient pas cantonner les enfants issus de l’immigration au sport et à la musique ».
Lilian Thuram (il ne s’en est jamais caché), n’est pas fan de Nicolas Sarkozy avec qui il a eu quelques échanges vifs par médias interposés et en tête à tête après la crise des banlieues. Thuram n’apporte pas son soutien officiel à la candidate du Parti Socialiste, Ségolène Royal, mais a dîné avec elle fin janvier. Il a aussi accepté de participer à un forum sur le sport.
Il est bien une des rares personnalités de la communauté noire à ne pas succomber aux sirènes de Nicolas Sarkozy. Ce qui amène à penser qu'une tendance de fond semble ressortir : de plus en plus de personnalités de la communauté noire, semblent miser sur Nicolas Sarkozy, annoncé comme gagnant des présidentielles.
Il est vrai que ce dernier fait sans doute plus de promesses, et affiche aussi de manière très médiatique, plus que la gauche en tout cas, son "engagement" en faveur de la diversité, fut ce seulement le temps d'une campagne présidentielle. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, pas ceux qui les font. |