
Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG- opposition), du Pr Alpha Condé, a annoncé samedi à la PANA, l'arrestation à l'intérieur du pays de plusieurs de ses militants, dont la présidente des Femmes de Dabola (Centre), Ciré Kéïta.
Selon le RPG, des militaires venus des garnisons de Faranah, à 460 km de Conakry, ont procédé vendredi à l'arrestation de centaines de personnes, accusées d'être à l'origine de la destruction de plusieurs édifices et autres bâtiments publics lors des manifesations populataires contre la récente nomination d'Eugène Camara, un proche du président Lansana Conté, au poste de Premier ministre.
"Les personnes ont été arrêtées à Faranah (ville natale du défunt président Sékou Touré), Dabola, Kouroussa, Kairouané et Banankoro, localités majoritairement habitées par des Malinké, la deuxième importante ethnie du pays après les Peuls", ont indiqué des responsables du RPG.
Le parti du Pr Alpha Condé a mis en cause la volonté du pouvoir de vouloir trouver les voies et moyens d'un dénouement heureux à la crise socio-politique qui secoue le pays depuis le 10 janvier, à la suite de la grève générale illimitée déclenchée par l'inter centrale syndicale, parvenue à signer, le 27 janvier, un protocole d'accord avec les institiutions républicaines.
Le président Conté, en prétendant exécuter le principe de l'accord, a nommé son ministre d'Etat aux Affaires présidentielles au poste de Premier ministre, chef de gouvernement.
Cette décision a poussé les populations de plusieurs villes du pays à descendre dans les rues et à croiser le fer avec les forces de l'ordre qui ont tiré à balles réelles sur plusieurs manifestants.
Le président Conté qui a décrété, lundi dernier, l'état de siège jusqu'au 23 février, a estimé que "des personnes mal intentionnées ont récupéré le mouvement de la grève pour provoquer une guerre civile dans le pays". |