
En seulement une semaine, trois requins ont été aperçus par des baigneurs et des plongeurs sur la côte Ouest de la Réunion. Ce phénomène est pourtant rare sur l’île.
Alain Pottier a eu la surprise de sa vie en plongeant la semaine dernière en face de la plage de Port Saint Gilles. Il se trouvait seulement à 400 mètres du rivage lorsqu’un requin a croisé sa trajectoire.
Ce spécimen était un requin bouledogue long d’environ 3,50 mètres. Les autres squales rencontrés à proximité, notamment aux Roches Noires, étaient de la même espèce. De la famille des Carcharhnidés, le bouledogue est un des requins les plus dangereux pour l'homme, avec le tigre et le grand blanc.
D’aucuns accusent les pêcheurs d’être à l’origine de cette recrudescence des prédateurs près des côtes. Ce sont les abats qu’ils jettent en mer qui les attireraient. Mais le docteur Franch Landron, auteur d’une thèse sur les attaques de requin dans la région, évoque une autre théorie : ce serait tout simplement la saison.
Selon lui, les mois de janvier et février réunissent les critères propices à l’approche des squales sur le littoral. La météo et les conditions marines seraient favorables à ces incursions, les requins bouledogues appréciant les eaux troubles.
Ils sont à l’origine d’une quinzaine de décès sur les trente attaques recensées dans les eaux réunionnaises depuis 1981. L'île subit en moyenne plus d'une attaque chaque année. En proportion de sa population, ce chiffre la place à la seconde place des lieux à risque, derrière Hawaï.
Les autorités devraient commanditer des études sur le sujet, afin de pouvoir organiser la prévention et éviter les drames.
|