
Les deux parties ont finalement trouvé un accord ce dimanche : le procès visant l’héritage de Rosa Parks est annulé.
La vieille dame, une des plus illustres figures de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, s’est éteinte le 24 octobre 2005 à 92 ans. Elle a laissé derrière elle un riche héritage, tant culturel que financier, dont a bénéficié sa fondation, the Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development.
Treize de ses neveux et nièces ont alors décidé d’attaquer le testament. Ils ont affirmé que leur tante n’était plus en possession de toutes ses facultés au moment de la rédaction de l’acte. Ils accusent son amie Elaine Steele de l’avoir abusée, arguant qu’elle aurait manœuvré pour obtenir la charge de l’association et ainsi contrôler l’héritage de Rosa Parks.
Le litige porte également sur l’utilisation du nom et de l’image de la militante, strictement limitée par celle-ci au seul usage de sa fondation.
Le procès opposant les supposés ayant droits à Elaine Steele aurait du s’ouvrir aujourd’hui mais il a été annulé par un accord conclu entre les deux parties, dont les termes sont restés confidentiels.
|