
Le représentant intérimaire de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Abou Moussa, a estimé lundi soir à Ouagadougou que les discussions sur la crise ivoirienne étaient satisfaisantes.
S'exprimant à l'issue d'une séance de travail avec le président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur du dialogue inter ivoirien, M. Moussa a annoncé qu'il a transmis à celui-ci, les propositions onusiennes de sortie de crise.
"On a remis notre contribution pour les débats et le président a voulu savoir un certain nombre de détails sur des chapitres comme l'identification, le désarmement-démobilisation-réinsertion (DDR)", a-t-il indiqué.
Accompagné du commandant des Casques bleus en Côte d'Ivoire, le général Fernand Amoussou, du commandant adjoint des Forces françaises de l'opération Licorne, le général Henri Charpentier, ainsi que du haut représentant chargé des élections Gérard Stoudmann, la délégation onusienne a eu une séance de travail de trois heures d'horloge avec Blaise Compaoré.
"...Evidemment ce n'est pas bouclé, mais il y a des progrès sur certains chapitres", a indiqué M. Moussa, se refusant à donner des détails sur les différents chapitres sur lesquels il a noté ces avancées.
L'ONU a voté en octobre 2006, la résolution 1721 prolongeant d'un an le mandat du président Laurent Gbagbo et attribuant des pouvoirs élargis au Premier ministre, Charles Konan Banny, chargé d'organiser des élections présidentielles avant le 31 octobre 2007.
Cette résolution n'avait pas connu d'application avant que le président Gbagbo ne propose le 19 décembre 2006, un "dialogue direct" avec le leader des Forces nouvelles (FN), Guillaume Soro.
Ce dialogue direct entamé depuis plus de deux semaines à Ouagadougou envisage, à la fin, de réunir le président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.
Les discussions, qui ont commencé à Ouagadougou le 5 février, achoppent sur les questions de l'identification des populations et du désarmement.
La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis l'échec d'un coup d'Etat militaire en septembre 2002 contre le président Laurent Gbagbo, les Forces nouvelles contrôlant la partie Nord du pays et le Sud sous la direction de M. Gbagbo. |