
Robert Namias, directeur de l'information sur la première chaîne française, TF1, dont le rôle est crucial en période électorale, s'exprimait hier sur la radio RMC.
Il a déclaré l'amitié qui existait entre Martin Bouygues, (dirigeant du groupe Bouygues qui est le premier actionnaire de TF1) et Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP aux présidentielles, n'influait "en rien sur l'information".
"Les amitiés du principal actionnaire de TF1 avec Nicolas Sarkozy, que je respecte, ne me regardent pas. Elles ne jouent en rien sur l’information" disait-il.
TF1 a souvent été accusée de favoritisme à l'égard de candidats pressentis comme gagnants (Edouard Balladur et maintenant Nicolas Sarkozy). La chaîne est aussi attaquée par François Bayrou qui l'accuse de favoriser Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal à qui elle déroulerait le tapis rouge, en laissant dans l'ombre les autres candidats.
Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal avait également critiqué "un système médiatique concentré en faveur des intérêts de la droite" et s'était interrogé sur les liens personnels de Nicolas Sarkozy avec des patrons qui ont dans leurs portefeuille de sociétés des groupes de médias.
Nicolas Sarkozy est ainsi soupçonné d'avoir obtenu la tête de l'ex-directeur de Paris Match, Alain Genestar, qui avait autorisé la publication des photos de Cecilia Sarkozy et de Richard Attias, son amant présumé, en une de l'hebdomadaire (25 août 2005) appartenant au groupe "Lagardère". |