
Le nombre d’actes de racisme commis en Europe a explosé en 2006.
Le Centre Européen contre le Racisme et la Xénophobie doit rendre son rapport sur l’année écoulée le mois prochain. Mais Franco Frattini, commissaire européen à la Justice et à la Sécurité, en a révélé certaines données ce matin à l’occasion d’un rendez-vous avec Brigitte Zypries, la ministre de la Justice allemande.
Et le constat est alarmant : quasiment tous les pays de l’UE ont enregistré une hausse des actes racistes. Elle serait comprise en moyenne entre 25 et 45%. Sans vouloir préciser lequel, il a ajouté qu’un état aurait vu ces crimes augmenter de 70%.
Il a par contre nommé précisément la France, la Belgique, les Pays Bas et l’Italie, affirmant qu’ils avaient enregistré une augmentation conséquente.
Ces chiffres peuvent être en partie expliqués par le fait que le racisme et les discriminations ont fait l’objet d’une médiatisation importante en UE en 2006. Elle aurait permis aux victimes de se sentir mieux considérées et donc de porter plainte.
L’amplification statistique du phénomène serait donc due à un véritable boom des crimes racistes ; mais aussi à leur meilleure prise en compte.
Le rapport relance la polémique entre les états membres, dont certains réclament une loi anti-racisme commune.
|