Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Sénat du Nigeria demande à Obasanjo de surveiller son langage
23/02/2007
 

Le gouvernement nigérian envisage d'inculper un proche du vice-président
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Sénat du Nigeria demande à Obasanjo de surveiller son langage

Le Sénat du Nigeria a adopté mercredi à Abuja une résolution pour exhorter le président Olusegun Obasanjo à modérer son langage à l'approche des élections générales prévues en avril.

Les sénateurs ont estimé que les déclarations attribuées au président qualifiant les prochaines élections de question de "vie ou de mort" pourraient semer la panique au sein de la population.

Lors de son passage dans sa ville natale, Abeokuta, dans le sud-ouest du pays, le président Obasanjo a affirmé qu'il allait battre campagne pour son parti, le Parti démocratique des peuples du Nigeria (PDP) bien qu'il ne soit pas candidat.

"Cette élection est une question de vie ou de mort pour moi et pour le PDP. Les élections à venir sont une question de vie ou de mort pour le PDP et le Nigeria", a-t-il déclaré.

Dans une résolution en trois points, le Sénat exhorte le président Obasanjo à "s'abstenir de toute déclaration susceptible de semer le doute sur la volonté de son gouvernement de permettre la tenue d'élections libres et équitables".

Les élections générales pourraient donner lieu à la première transition réussie entre deux présidents élus depuis l'indépendance du pays, en 1960.

 Publicité 
 
Un proche de Atiku Abubakar menacé d'accusation de "terrorisme"
 
 

Le gouvernement nigérian envisage d'inculper Iyorchia Ayu, le directeur général de l'Organisation de la campagne du vice-président Atiku Abubakar, de "terrorisme", a révélé, jeudi, à la PANA une source proche de l'organisation.

Cette source, qui s'est exprimée sous le sceau de l'anonymat, a affirme que de fortes indications laissent penser que M. Ayu, un ancien ministre de l'adminstration en place, pourrait "être arrêté" et "accusé à tout moment à partir d'aujourd'hui" pour avoir prétendument financé la crise dans la région du Delta du Niger riche en pétrole, où le nombre des prises d'otages a atteint, ces derniers temps, une ampleur sans précédent.

Deux jeunes dirigeants de l'Organisation de la campagne ont été arrêtés récemment par des agents de sécurité de l'Etat durant un meeting politique dans l'Etat de Benin, capitale de l'Etat d'Edo, dans le centre-ouest.

D'après la même source, une somme d'argent substantielle a été trouvée sur les deux jeunes dirigeants, qui ont expliqué que cet argent leur avait été remis par M. Ayu pour payer l'hébergement des délégués présents au meeting.

Les allégations de l'Organisation de campagne n'ont pas été confirmées par le gouvernement.

Mercredi, l'Organisation a affirmé, dans un communiqué, que le gouvernement nigérian prévoyait de porter des accusations contre ses hauts responsables, dans le cadre d'un complot visant à déstabiliser la campagne du vice-président attaqué de toute part, qui a quitté le Parti démocratique des peuples du Nigeria (PDP) au pouvoir il y a trois mois pour Action Congress (AC), un parti d'opposition afin de briguer la présidence en avril.

Le gouvernement nigérian a, par ailleurs, procédé à la publication d'une liste controversée de candidats accusés de corruption et par conséquent inéligibles, sur laquelle figure le nom de M. Abubakar, alors même que la bataille juridique continue sur son changement de parti.

Le gouvernement du Nigeria interjette appel dans l'affaire Abubakar

Le gouvernement fédéral du Nigeria a interjeté appel mercredi à Abuja auprès de Cour suprême contre le verdict de la Cour d'appel confirmant le vice-président Atiku Abubakar.

Dans sa requête, le gouvernement affirme que ce verdict rendu mardi à Abuja pourrait favoriser l'installation de l'anarchie et menacer la sécurité nationale, citant 19 "erreurs" contenues dans le jugement de la Cour d'appel.

Le gouvernement fédéral avait déclaré vacant le poste de vice-président après la démission de M. Abubakar du parti au pouvoir, le Parti démocratique populaire (PDP), qui l'avait fait élire en 1999 en même temps que le président Olusegun Obasanjo.

       
Mots-clés
afrique   benin   niger   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version