
Du 22 décembre 2006 au 20 février dernier, les autorités angolaises ont rapatrié 8.512 étrangers qui s'adonnaient à l'exploitation illégale de diamants dans l'arrondissement de Kuango, dans la province de Lunda-Norte (est de l'Angola), a-t-on appris vendredi de source policière.
Le commandant de la Police de Kuango, Francisco da Costa, a précisé que la majeure partie des étrangers expulsés sont originaires de la RD Congo, du Mali, du Nigeria, du Sénégal et du Burkina Faso.
Francisco da Costa a indiqué que l'expulsion est le résultat de micro-opérations de recherches continues entreprises par la Police, visant à localiser les étrangers clandestins dans la région.
A cause de la porosité de ses frontières, l'Angola a été envahie par des étrangers clandestins provenant de plusieurs pays du monde, qui se dédient essentiellement à l'exploitation clandestine des diamants et au commerce.
Cette situation a été dénoncée par le président angolais, José Eduardo dos Santos en décembre 2005, quand il avait qualifié le phénomène d'"invasion silencieuse du pays". |