
Le chef de l'Etat guinéen, le général Lansana Conté, a accepté de nommer un "Premier ministre de consensus", une des exigences des syndicats, a annoncé à la presse, dimanche, dans la capitale guinénne, l'envoyé spécial de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la crise socio politique guinéenne, le Nigérian Ibrahim Babanginda.
L'Envoyé spécial de la CEDEAO a assuré que le président Conté choisira d'ici à vendredi, un nouveau Premier ministre sur une liste de cinq noms, dont 3 ont été proposés par l'inter centrale syndicale et 2 par la société civile.
"Le général Conté procédera sous peu aux consultations en vue de nommer un nouveau premier ministre", a déclaré M. Babaginda, qui a précisé que le prochain chef du gouvernement sera "un bon technocrate, pétri d'une expérience internationale".
"La CEDEAO se porte garant moral des différents engagements pris par les protagonistes de la crise sociale, notamment les syndicats, le patronat, le gouvernement et les institutions de la République", a dit l'émissaire de la CEDEAO, annonçant son retour à Conakry le 2 mars, en vue d'assister à l'installation du futur Premier ministre.
Arrivé, jeudi, pour la seconde fois en une semaine à Conakry, l'ancien chef d'Etat du Nigeria, Ibrahim Babaginda et sa très forte délégation ont ont rencontré le général Conté, samedi, dans son village situé à 60 kilomètres au nord de la capitale.
Ils ont également eu des entretiens avec le Premier ministre contesté, Eugène Camara, les présidents des institutions républicaines, les syndicats, les chef religieux, les partis politiques et la société civile.
Par ailleurs, le secrétaire général de l'Union des Syndicats des Travailleurs de Guinée (USTG), Dr Ibrahima Fofana, a annoncé en marge de l'entretien entre Babaginda et la presse, que la grève générale illimitée, déclenchée le 10 janvier dernier, sera suspendue ce dimanche à minuit et le travail reprendra mardi sur toute l'étendue du territoire.
M. Fofana a appelé à la libération de tous les détenus pour fait de grève et annoncé que la journée de lundi sera consacrée aux prières et recueillements à la mémoire de la centaine de personnes tuées par balles et des centaines de blessés lors des événements de répression des différentes manifestations populaires. |