
Le directeur de la Banque Mondiale, Paul Wolfowitz, a annoncé hier la création du premier fonds d’assurance post catastrophe naturelle pour les pays de la Caraïbe.
Ce système permettra de débloquer des fonds immédiatement après une catastrophe. Il a été élaboré à la demande des pays membres du CARICOM, la Communauté des Caraïbes, à partir d’un constat simple : après un drame, ce sont les premières heures qui comptent pour sauver des vies, démarrer une reconstruction et éviter un marasme.
Hors il s’écoule traditionnellement un certain laps de temps entre la catastrophe et les premiers versements permettant de mettre en place une action.
Le nouveau fonds sera alimenté en partie par les états bénéficiaires, qui verseront une prime annuelle proportionnelle à leurs risques, par des donateurs privés, des banques et également des états tiers comme la France, le Canada, le Japon et la Grande Bretagne.
La conférence, rassemblant de nombreux donateurs, s’est tenue à Washington. Plus de 47 millions de dollars ont été récoltés. Cette somme contribue à constituer un fonds de garantie opérationnel très rapidement.
La Banque Mondiale a déclaré vouloir rendre le processus opérationnel dès cette année, avant le début de la saison cyclonique, qui commence en juin.
|