
L'organisation de campagne du Vice-président nigérian Atiku Abubakar estime que les charges de terrorisme portées contre son directeur général, Iyorchia Ayu, sont une manoeuvre calculée pour perturber la campagne électorale du VP.
Le gouvernement fédéral a inculpé M. Ayu, un ancien minitre de l'actuel administration et ancien président du Sénat, et deux autres personnes de terrorisme, vendredi dernier devant la Haute cour d'Abuja.
M. Ayu est accusé d'avoir remis 1,5 million de nairas (11.000 dollars US) au responsable des jeunes de l'organisation de campagne, Timi Frank, pour soi-disant financer des actes de terrorisme dans le Delta du Niger.
Dans un communiqué rendu public dimanche, l'organisation déclare que ces accusations, mais aussi celles portées contre d'autres responsables du groupe, démontraient le désespoir de la présidence et sa volonté de saper la campagne du VP.
"La présidence est carrément inquiète face au niveau d'organisation et au soutien massif du peuple dont jouit M. Abubakar", déclare le communiqué.
"Le procès de MM. Ayu et Frank est une tentative visant à rompre la dynamique que l'ACO (Organisation de campagne de M. Atiku) est en train de construire, et de ce fait affaiblir la campagne du Vice- président" ajoute l'organisation.
Elle estime qu'il est inconcevable que M. Ayu, au regard de ses antécédents, soit disposé à commettre des actes de terrorisme contre le Nigeria ou une quelconque de ses composantes.
"Nous sommes aussi stupéfié par le fait qu'avec les milliards de nairas gaspillés par le gouvernement fédéral pour préserver la paix dans le Delta du Niger, n'importe qui peut se lever un matin et "acheter" des troubles dans cette région avec 1,5 million de nairas comme on le prétend", selon le communiqué. |