
Abdoulaye Bathily et Ousmane Tanor Dieng ont déclaré qu'ils ne n'acceptaient pas les résultats officieux selon lesquels Abdoulaye Wade serait réélu au premier tour.
Selon ces résultats officieux, Wade 81 ans, récolterait plus de 55 % des suffrages exprimés, un résultat qui ferait de lui le gagnant au premier tour.
Mais Tanor Dieng et Bathily parlent d'irrégularités. La porte parole d'Ousmar Tanor Dieng, Aminata Fall, a déclaré que ces réultats "ne seraient pas accepté".
"Ces résultats ne sont pas le reflet des sentiments de la population qui a en réalité exprimé un rejet massif de l'autorité d'Abdoulaye Wade" a pour sa part déclaré Abdoulaye Bathily.
Les partisans d'Abdoulaye Wade de leur côté demandent aux 14 autres participants aux élections de reconnaître la victoire du président sortant, chantre du "sopi" (changement en wolof) qui lui avait permis de l'emporter en 2000.
Un deuxième tour serait redouté par Abdoulaye Wade qui pense qu'une coalition d'opposants se réunirait contre lui alors que l'opposition est apparue divisée lors du premier tour.
Les élections de 2000 avaient été saluées dans toute l'Afrique car Abdou Diouf, le président sortant, avait reconnu sa victoire. Pays réputé stable, le Senegal est un des rares pays d'Afrique a ne pas avoir connu de coup d'Etat depuis son indépendance en 1960. |