
Claude Le Roy, l'entraîneur français de l'équipe nationale du Ghana, les "Black Stars", a définitivement fermé la porte à Isaac Boakye, international ghanéen basé en Allemagne.
Le Roy, outré par le refus persistant du joueur de répondre aux sollicitations de l'équipe nationale, a déclaré mardi qu'aussi longtemps qu'il restera à la tête des "Black Stars", il n'y aura pas de place pour Boakye dans l'équipe.
"Boakye peut jouer pour Wolfsburg pendant les 20 prochaines années et même être élu meilleur joueur d'Allemagne, il ne jouera jamais sous mes ordres", a-t-il affirmé.
"Je ne forcerai aucun joueur à jouer pour l'équipe nationale, étant donné que tous les joueurs dans le monde entier sont plutôt très fiers de défendre les couleurs de leur pays. Je ne vois pas pourquoi la situation devrait être différente dans le cas du Ghana".
"Je ne permettrai à aucun joueur de prendre mon équipe en otage, je vais travailler avec ceux qui sont prêts à se sacrifier et à mourir pour le drapeau national", a-t-il encore ajouté.
A l'occasion d'une conférence de presse, convoquée à Accra, l'entraîneur des "Black Stars" a également annoncé qu'il avait décidé d'adresser un message à tous les joueurs placés sous ses ordres pour leur faire comprendre que la nation passe avant tout et qu'ils ne devaient en aucun cas banaliser l'équipe.
Il a ensuite expliqué que Boakye n'est pas le seul joueur qui sera exclu de l'équipe, précisant qu'il tendait pour la dernière fois un rameau d'olivier à Quincy Owusu Abayie du Spartak Moscow et Derek Owusu Boateng du Bertha Jerusalem.
Il a averti que si les deux joueurs refusent d'honorer leurs prochaines convocations pour défendre les couleurs des "Black Stars", il leur fermera aussi la porte.
Boakye s'était senti humilié de n'avoir pas été retenu dans l'équipe qui avait disputé la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2006, en Egypte.
Selon la position défendue par l'entraîneur de l'époque, Ratomir Djukovic, s'il n'avait pas inclus le joueur dans sa sélection finale c'est parce que ce dernier était blessé, une déclaration qui avait été à l'origine d'une polémique entre les deux hommes.
Après la CAN, Boakye avait été convoqué de nouveau pour faire éventuellement partie de la sélection qui disputerait la Coupe du Monde, une offre qu'il avait rejetée.
Dès sa prise de fonction, après le Mondial, l'entraîneur Claude Le Roy avait décidé de remettre les pendules à zéro et avait donc invité Boakye à disputer les rencontres amicales inscrites au programme des "Black Stars".
Les efforts de l'entraîneur pour ramener le joueur au sein de la formation sont jusqu'ici restés vains. |