
A la veille de la célébration, jeudi prochain, de la 22ème édition de la Journée internationale de la femme, le prix du pagne fabriqué pour la circonstance connaît une hausse vertigineuse sur les marchés de la capitale camerounaise, a constaté la PANA sur place.
Sur les marchés de Yaoundé, les femmes sont obligées de débourser entre 7.500 et 8.000 FCFA pour acquérir six yards de pagne de la Journée internationale de la femme (JIF).
La plupart des femmes préfèrent acheter le pagne à 8.000 FCFA auprès des revendeurs installés dans presque tous les coins des rues, au lieu de faire la queue devant les magasins agrées.
Delphine T., qui dit avoir quitté son domicile à 5H30, n'a été servie qu'à 12H00 dans un point de vente CICAM, la société textile, au marché Mvog-Mbi, à Yaoundé, où, depuis vendredi dernier, on remarque d'interminables rangs de femmes qui veulent se procurer le pagne.
"Nous avons donné des agréments à près de 180 points de vente de ce tissu sur le territoire national à raison de 5.700 FCFA la pièce et les prix sont respectés. S'il y a des spéculations, c'est l'oeuvre des revendeurs", affirme un responsable de la Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM) à Yaoundé.
"Dans notre association de revendeuses de vivres frais, nous avons demandé à chaque femme de cotiser régulièrement 1.000 FCFA chaque mois depuis octobre denier, ce qui nous a permis d'acheter nos pagnes en février sans problème", explique N. Désiré, présidente d'une association de femmes.
Elle ajoute qu'avec le reliquat de leurs cotisations, elles vont s'offrir un buffet après le défilé du 8 mars jour de la célébration de la Journée internationale de la femme.
Collette M., revendeuse au marché Elig-Edzoa de Yaoundé, reconnaît avoir acheté à la CICAM en décembre dernier environ 250 pièces de pagne à raison de 4.500 FCFA l'un qu'elle a stockées et aujourd'hui, elle revend la pièce à 7.000 FCFA.
A l'instar des autres revendeurs de vêtements et tissus, elle pense que la célébration de la JIF est l'une des occasions de se faire plus de bénéfices pendant l'année. |