
1. 1 millions d’Haïtiens reçoivent par année plus de 1.6 milliards de dollars (2006) de leurs parents vivant à l’étranger, a révélé une étude.
Lors d’une conférence au Karibe Convention Center, des responsables du Fonds d’investissement multilatéral et la Banque interaméricaine de développement, ont présenté en présence de membres du secteur privé et du secteur public, dont le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, les résultats de l’enquête réalisée en décembre 2006 dans le pays.
Selon cette étude menée au près de 1.724 personnes dans 8 des 10 départements du pays, 31 % des Haïtiens ayant un parent à l’étranger reçoivent au plus un transfert par mois (10 par année).
Ces transferts d’argent estimés à 1.65 milliards de dollars en 2006 proviennent des USA (71 %), du Canada (14%) et de la France 8%. La moyenne des envois d’argent est évaluée à 150 dollars.
Ce sont les maisons de transferts qui font le relais entre les Haïtiens vivant à l’étranger et ceux du pays pour les transferts. 83% des envois passent par les compagnies et 6% seulement par les banques.
L’argent du transfert est majoritairement dépensé dans les activités quotidiennes comme la nourriture, le paiement du loyer et l’habillement. Une bonne partie est investie dans l’éducation et dans des activités commerciales.
www.haitipressnetwork.com |