Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le CPJ juge illégale l'interdiction d'un journal au Libéria
08/03/2007
 

Le Libéria invite les donateurs à tenir rapidement leurs promesses
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le CPJ juge illégale l'interdiction d'un journal au Libéria

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) demande à la Cour suprême du Liberia de lever l'interdiction frappant le bi-hebdomadaire privé The Independent, qui a publié en première page une photo d'un ministre nu entre deux femmes, a appris la PANA, mercredi à Dakar.

D'après le CPJ, "The Independent" a déposé un recours en appel auprès du tribunal, mardi, au motif que le gouvernement a violé la constitution du Liberia en retirant sa licence et en fermant ses bureaux après les publications des 20 et 27 février d'une photo sexuellement explicite de l'ex ministre chargé des Affaires présidentielles, Willis Knuckles.

M. Knuckles a, depuis, présenté sa démission.

L'appel intenté par The Independent dénonce le refus du gouvernement d'entendre le journal avant de prendre cette mesure d'interdiction, selon le CPJ qui cite l'avocat du journal, Edward Goba.

Le verdict de la Cour suprême est attendu le 12 mars.

Le président de l'Union de la presse du Liberia (PUL), George Barpeen, a estimé que la fermeture pour 48 heures du journal par la police était illégale en l'absence d'une ordonnance du tribunal.

Le quotidien privé, "The Inquirer", citait vendredi dernier un assistant du ministère chargé des Services d'information, Gabriel I.H. Williams, déclarant que "pour annuler la licence d'un journal comme c'est le cas de "The Independent", on n'appelle pas la police pour fermer les bureaux. On passe par les tribunaux".

"Le gouvernement a reconnu n'avoir pas suivi la procédure régulière", a dit le directeur exécutif du CPJ, Joel Simon.

"Nous demandons à la Cour suprême d'annuler l'interdiction du journal", a-t-il ajouté.

 Publicité 
 
Le Libéria invite les donateurs à tenir rapidement leurs promesses

Le ministre libérien des Finances, Mme Antoinette Sayeh, a déclaré lundi à Monrovia que son pays était déçu par la lenteur avec laquelle les bailleurs de fonds internationaux tenaient leurs promesses d'assistance pour sa reconstruction.

Mme Sayeh a rappelé que la communauté internationale avait fait des promesses importantes d'assistance économique au Liberia il y avait un peu plus d'un an, mais que la plupart d'entre elles n'étaient pas encore tenues, citant celle concernant la réhabilitation des routes.

La Banque mondiale avait promis de donner 25 millions de dollars américains pour la reconstruction des routes et des ponts à travers le pays, mais ces fonds ne sont pas arrivés à temps.

S'exprimant à la radio, Mme Sayeh a déclaré que le gouvernement avait pu exprimer ses préoccupations aux bailleurs de fonds internationaux au cours d'un forum international sur le partenariat organisé en février à Washington, la capitale fédérale américaine.

Elle a expliqué que le gouvernement avait présenté correctement son cas à cette conférence organisée par la Banque mondiale, soulignant aux donateurs que le Liberia avait fait des progrès dans le cadre de son programme de réforme économique.

"Il y a eu une très forte reconnaissance des progrès réalisés par le gouvernement depuis son accession au pouvoir en janvier 2006 et les déclarations de soutien se poursuivent", a affirmé Mme Sayeh.

Selon elle, le gouvernement libérien a atteint les objectifs qu'il s'était fixés avant de se rendre à la réunion de Washington, notamment dans le domaine des réformes économiques.

Sur l'annulation de la dette, elle a indiqué que des progrès importants ont été réalisés et que les Etats-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont assuré qu'ils finiraient par annuler 100 pour cent des dettes bilatérales du Liberia dans le cadre de l'initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE).

Mais le ministre des Finances a estimé "qu'il y avait encore beaucoup à faire", alors que le gouvernement libérien continuait à progresser dans le cadre de ses efforts de réforme économique.

Elle a indiqué que l'impact de cet énorme allègement de la dette par la communauté internationale ne se ferait pas immédiatement sentir sur le budget national et que les citoyens ordinaires n'en tireraient pas des avantages économiques immédiats.

Mme Sayeh a expliqué que c'était le cas parce que le Liberia n'avait pas activement payé les intérêts de sa dette ces dernières années.

Ancienne cadre de la Banque mondiale, Mme Sayeh a souligné la nécessité d'expliquer plus amplement la notion d'annulation de la dette au public, vu les diverses interprétations par les citoyens de la manière dont cette mesure allait améliorer leur niveau de vie.

Une poussée inflationniste a été enregistrée dans le pays ces deux dernières années, les prix des biens de consommation de base, comme le riz et les produits de construction, ayant flambé sur le marché local.

Mme Sayeh a indiqué qu'à partir de maintenant le Liberia aurait accès à une nouvelle assistance financière et à de nouveaux crédits internationaux, révélant que le gouvernement allait commencer à rembourser sa dette intérieure d'ici au 15 mars.

Mais elle a indiqué que sur un total approuvé de 913,81 millions de dollars pour la dette intérieure, le ministère des Finances avait découvert que 292,47 millions de dollars de ces dettes qualifiées de "fantômes" avaient été accumulées entre 2002 et 2005, que 317,47 millions de dettes ont été qualifiés de "disputables" et que 303,87 millions de dollars de ces dettes ont été considérés comme "valides".

Mme Sayeh a déclaré que ceux qui étaient dans cette catégorie et réclamaient un dû au gouvernement seraient invités à produire des reçus originaux valides et d'autres documents avant d'être remboursés.

"Nous pensons qu'il est très important que les partenaires commencent à nous faire confiance et nous accordent le bénéfice du doute", a-t- elle dit.

       
Mots-clés
senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version