Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Production céréalière excédentaire dans le Sahel
08/03/2007
 

En hausse de 3% par rapport à 2005
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Production céréalière excédentaire dans le Sahel

La région du Sahel a enregistré une production brute céréalière record de 15.062.600 tonnes en 2006, soit une hausse de 3% par rapport à 2005, dûe à une saison pluvieuse globalement satisfaisante en dépit des poches de sécheresse et des arrêts précoces de pluies observés dans certaines zones, indique le Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO).

Selon un communiqué rendu public par l'institution, mercredi à Ouagadougou, la hausse céréalière dans le Sahel est de 19% en comparaison à la moyenne des 5 dernières années (2001-2005), alors que des disponibilités alimentaires nettes de 15.523.700 tonnes ont été enregistrées en 2006, pour des besoins estimés à 13.529.700 tonnes.

Au niveau des pays côtiers, la production de céréales a été également bonne en 2006, surtout au Nigeria où la production brute est évaluée à 27,9 millions de tonnes, soit une hausse d'environ 8% comparativement à celle de la campagne agricole 2005.

le Burkina Faso à lui seul enregistre plus de la moitié de l'excédent céréalier régional avec 1.099.300 tonnes, suivi par le Tchad.

Sur le plan de la production animale, les estimations du CSAO sont globalement satisfaisantes, hormis quelques zones de pays ayant vécu des poches importantes de sécheresse ou d'arrêts momentanés de pluies, comme au Sénégal et en Mauritanie.

"Dans ces zones, il y a un tarissement précoce des points d'eau et un épuisement suivi d'une dégradation des pâturages avec comme conséquence des départs précoces en transhumance", souligne le communiqué du CSAO.

Les marchés de produits vivriers demeurent bien approvisionnés dans l'ensemble des pays du Sahel et les systèmes d'information indiquent une tendance à la stabilisation ou à la baisse des prix des céréales, à l'exception de certaines zones à risques.

Sur le plan nutritionnel, les statistiques indiquent une amélioration d'ensemble de la situation, même dans certains pays comme le Niger où le problème est d'habitude le plus préoccupant.

Les sources indiquent pour ce pays 2.373 nouveaux cas de malnutris enregistrés dans les deux premières semaines de janvier 2007 (dont 303 cas sévères).

"Même si la production céréalière 2006 apparaît globalement bonne, une vigilance s'impose. la production céréalière excédentaire cache des disparités existant entre pays et au sein des pays", met en garde le CSAO dans son communiqué.

La Mauritanie et le Sénégal accusent les plus forts déficits estimés respectivement à 83.300 et 187.100 tonnes, alors qu'on recense de nombreuses zones à risques dans plusieurs départements des régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord, du Plateau Central et de l'Est.

Près de 6.500 exploitants à risque ont été identifiés par les systèmes d'information nationaux.

Dans la plupart des pays, il est à craindre une installation précoce (2 à 3 mois plus tôt) de la période de soudure dans ces zones à risques.

La 22ème réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) a recommandé, à cet effet, qu'un travail approfondi soit mené par les systèmes d'alerte précoce pour un meilleur ciblage de ces populations à risque et une évaluation des besoins.

Quant au fonctionnement des mécanismes de gestion des stocks et des marchés, le CSAO estime qu'il est primordial d'assurer la reconstitution des stocks, mais surtout de garantir la disponibilité du produit sur les marchés locaux pour une meilleure accessibilité, notamment pour les populations démunies.

L'institution régionale recommande également la mise en place de stocks de sous produits agro-industriels (SPAI), la promotion de la production de fourrage dans les sites maraîchers, la maîtrise de l'eau, etc.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   burkina-faso   mauritanie   nigeria   senegal   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version