
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a envoyé une lettre au président soudanais, Omar el- Béchir, pour lui rappeler la nécessité du déploiement d'une force conjointe de l'ONU et de l'Union africaine (UA) au Darfour, a annoncé mercredi à New York le porte-parole de l'ONU, Mme Michele Montas.
En février, M. Ki-moon a adressé une lettre similaire à M. el-Béchir, lui demandant d'accepter le déploiement de cette force de maintien de la paix, mais celui-ci n'a pas répondu.
"Cette lettre est conforme à notre accord de procéder avec transparence et de partager avec le gouvernement soudanais la préparation prévue du déploiement d'une force hybride pour le renforcement du maintien de la paix au Darfour", a déclaré Mme Montas lors d'un point de presse.
Elle a rappelé que l'UA et l'ONU ont retenu qu'entre 19.000 et 20.000 soldats ainsi que 3.700 policiers devaient être déployés au Darfour, dans l'ouest du Soudan.
"Ainsi, le Secrétaire général souhaite que le processus avance afin de résoudre la crise et de ramener la paix et la sécurité dans la région et sur le continent africain", a déclaré Mme Montas.
Elle a indiqué que le président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konaré, devait également envoyer une lettre similaire au président soudanais, affirmant que le Darfour était un des principaux sujets de préoccupation du Secrétaire général de l'ONU.
"Il (Ban Ki-moon) passe des appels téléphoniques multiples aux différents acteurs politiques en Afrique pour faire avancer le processus et pour demander au Soudan de tenir compte des préoccupations de la communauté internationale", a-t-elle révélé. |