
La Fédération internationale de football association (FIFA) a levé à titre conditionnel, la suspension de six mois infligée au Kenya, a annoncé vendredi à Nairobi, Mohammed Hatimy, le président intérimaire de la Fédération kenyane de football (KFF).
D'après lui, cela signifie que le Kenya va maintenant prendre part aux derniers matchs éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2008, qui se joueront la dernière semaine de mars.
Mais la levée totale de cette suspension dépendra des recommandations d'une délégation de la FIFA qui se rendra à Nairobi la semaine prochaine pour évaluer les progrès relatifs à la mise en application des conditions fixées pour la réintégration totale du Kenya.
"Ma mission immédiate est de déposer une requête auprès de la Confédération africaine de football (CAF) pour une reprogrammation du match (du Kenya) contre le Swaziland, afin de nous donner du temps pour mettre de l'ordre dans nos affaires et aussi de permettre au Kenya d'accueillir les Championnats du monde de Cross-Country", a indiqué M. Hatimy.
Le match Kenya-Swaziland était initialement prévu le 24 mars à Nairobi, le même jour que les championnats du monde de Cross- Country dans la ville côtière de Mombasa, au Kenya.
M. Hatimy a déclaré à la PANA que la KFF a convoqué une réunion de crise avec les clubs de football ce week-end, pour débattre des questions en instance.
Il a dit avoir écrit au président de la FIFA, Sepp Blatter, lundi, pour lui demander de lever la suspension après que les officiels du football kenyan eurent accepté la trêve.
"L'ensemble des quatre actions judiciaires en cours ont été retirées par les parties. Nous attendons la décision du tribunal concernant notre requête visant à mettre fin à tous les procès pour procéder à un règlement à l'amiable" a expliqué le président par intérim de la KFF.
En suspendant le Kenya de toutes les compétitions en octobre dernier, la FIFA avait ordonné au pays de mettre en place un championnat de première ligue avec 18 clubs contre 20 clubs, et d'annuler toutes les actions judiciaires en cours.
La KFF avait également ordonné la tenue d'une assemblée générale afin de décider du sort de son président Alfred Sambu, suspendu, et au ministère de cesser toute ingérence dans les affaires du football national.
"Nous avons totalement respecté les conditions fixées par la FIFA", a assuré M. Hatimy.
En levant cette interdiction, la FIFA a ordonné au Kenya d'entamer la construction d'un second stade standard, en appoint au complexe international sportif Moi à Nairobi. |