
Interrogée sur la proposition de Nicolas Sarkozy de créér un "ministère de l'immigration et de l'identité nationale", Ségolène Royal a répondu en accusant Nicolas Sarkozy de flirter avec le Front National :
"Je trouve assez ignoble de faire cet amalgame entre l'identité française et les travailleurs immigrés, étrangers qui viennent ici pour contribuer à la croissance économique et qui, je le rappelle quand même, viennent à la demande des entreprises".
Pour Ségolène Royal, qui s'exprimait lors de sa visite au salon de l'agriculture, "les travailleurs immigrés ne menacent pas l'identité française et viennent souvent en France faire un travail que les français ne veulent pas faire".
Arnaud Montebourg, porte-parole de la candidate du PS avait lui parlé de "Lepenisation du discours de Nicolas Sarkozy", François Hollande de "Flirt poussé avec les idées du Front National", SOS Racisme "d'ouverture en direction de l'extrême-droite", le MRAP de "retour des idéologies de Vichy".
La candidate des Verts, Dominique Voynet a aussi critiqué Nicolas Sarkozy en qualifiant "d'exécrable" la proposition du candidat de l'UMP et en l'accusant de "chasser sur les terres de l'extrême droite".Bref Nicolas Sarkozy a réussi à faire l'unanimité contre lui.
En déplacement en Basse-Normandie, il a répondu en affirmant que "les français trancheraient" : "L'intégration et l'identité nationale, ce ne sont pas des gros mots, ça existe. Ce sont de bien petites polémiques. Mais si on veut m'interdire de parler de l'identité nationale, faisons le débat avec les Français"(...) "Je ne vois pas comment on peut faire de l'intégration sans parler de ce que nous sommes", a-t-il encore dit. |