
Le président sud-africain, Thabo Mbeki, conduira une délégation gouvernementale et d'hommes d'affaires de haut niveau en Arabie saoudite, mardi, pour une visite de travail de deux jours, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Des hommes d'affaires représentant 34 compagnies des secteurs minier, de la construction, des télécommunications et des technologies de l'information, des services financiers, hospitaliers et de l'équipement médical, forment une partie de cette délégation.
La délégation gouvernementale comprend les ministres des Affaires étrangères, Nkosazana Dlamini-Zuma, de la Défense, Mosia Lekota, du Commerce et de l'Industrie,Mandisi Mphahlwa, de l'Hydraulique, Buyelwa Sonjica, et d'autres hauts responsables gouvernementaux.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la visite du président Mbeki en Arabie Saoudite entre dans un contexte d'engagement de l'Afrique du Sud à renforcer et consolider ses relations avec les pays du Golfe, afin d'accroître le flux des investissements et les échanges éocnomiques avec cette région "pour une croissance économique plus rapide et partagée en Afrique du Sud".
M. Mbeki entend avoir des discussions d'orde politique et économique avec son Altesse royale Abdullah bin Abdul Aziz Al- Saud, relatives à l'état des relations politiques et économiques entre les deux pays et au soutien du gouvernement d'Arabie Saoudite en faveur de la promotion du NEPAD et de l'Agenda africain,impliquant les missions de maintien de la paix.
Le président Mbeki doit également s'entretenir avec le prince Salman bin Abdulaziz Al-Saud, gouverneur de Riyadh, Abdulrahman bin Hamad Al-Attiyeh, secretaire général du Conseil de coopération du Golfe, Saleh bin Humaid, président du Conseil consultatif, le prince Waleed bin Talal bin Abdul Aziz Al-Saud, président de Kingdom Holdings, ainsi qu'avec un groupe d'hommes d'affaires de la Chambre de commerce et d'industrie d'Arabie Saoudite et de l'Autorité saoudienne de promotion des investissements (SAGIA).
A signaler que l'Arabie Saoudite est le premier fournisseur de pétrole brut de l'Afrique du Sud, et durant les onze premiers mois de 2006, 34,2% du pétrole brut sud-africain ont été importés du Royaume, d'après le ministère du Commerce et de l'Industrie.
Les principales exportations de l'Afrique du Sud vers l'Arabie Saoudite durant les onze premiers mois de 2006 ont porté sur les agrumes et les produits de fer et d'acier, tandis que les importations étaient essentiellement basées sur le pétrole brut, les produits pétrochimiques et produits chimiques. |