
Le président sénégalais fraîchement réélu commentait ce matin l'allocution télévisée de Jacques Chirac annonçant son départ de la scène politique française, il a critiqué un bilan qu'il estime négatif.
Il a déclaré notamment que Jacques Chirac n'a pas réellement aidé au développement du Sénégal, ne tenant pas ses promesses et s'avérant un soutien bien peu utile.
Au même moment, le président français adressait ses félicitations à Abdoulaye Wade :
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 12 mars 2007.
Monsieur le Président,
Au moment où vous venez d'être réélu, dès le premier tour, Président de la République du Sénégal, je suis heureux de vous adresser, au nom de la France comme en mon nom personnel, mes très chaleureuses félicitations.
Cette réélection consacre votre inlassable engagement en faveur du peuple sénégalais et du rayonnement au Sénégal. Je ne doute pas que ce second mandat permettra d'aller plus loin encore sur la voie du progrès social et économique.
Au terme d'une campagne électorale où le débat politique a été approfondi, laissez-moi également saluer le nouvel exemple de maturité démocratique donné par le peuple sénégalais et par les dirigeants acteurs de la vie politique.
Soyez assuré aussi de mon attachement aux relations si amicales et si
profondes qu'entretiennent nos deux pays et que nous aurons toujours à cœur de maintenir au niveau le plus élevé.
Je saisis cette occasion pour vous redire tout le plaisir et l'intérêt que j'ai pris à nos fréquentes rencontres toujours empreintes d'amitié et de confiance.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute
considération.
Jacques CHIRAC
|