 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
©
http://www.informatik.uni-frankfurt.de/~sfb268/ |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

L'Association du barreau nigérian (NBA) a averti la Commission nationale électorale indépendante (INEC) qu'il n'y avait pas de base légale à la disqualification des candidats pour les élections générales du mois prochain, dans une lettre signée du bâtonnier de l'Ordre des avocats, Olisa Agbakoba, ce week-end.
"J'ai le mandat du comité exécutif national de la NBA qui a siégé à Owerri les 15 et 16 février 2007, pour vous informer de ses résolutions concernant les élections générales de 2007", a écrit le président de la NBA.
"Nous voudrions vous faire savoir que l'INEC n'a aucun pouvoir judiciaire pour disqualifier des candidats. Les déclarations selon lesquelles l'INEC a le pouvoir de passer au crible les candidatures et d'en rejeter certaines ne sont pas étayées ni par la loi électorale, ni par la Constitution du Nigeria", a-t-il indiqué.
M. Agbakoba a ajouté que: "le pouvoir de disqualifier des candidats est le fait des tribunaux, comme le prévoit l'article 06 de notre Constitution".
Le défaut de qualité de l'INEC d'empêcher des candidats de se présenter aux élections du 14 et du 21 avril avait été "confirmé" par le récent jugement de la Haute cour fédérale d'Abuja à cet effet, selon lui.
Cette question de la disqualification des candidats a suscité une vive controverse ces derniers temps, l'INEC ayant insisté pour rejeter la candidature du vice-président Atiku Abubakar, malgré la décision de la Haute cour fédérale.
L'INEC a confirmé que M. Abubakar ne serait pas autorisé à se présenter parce qu'il avait été inculpé pour corruption, mais le vice-président a soutenu que cette inculpation avait été invalidée par deux juridictions compétentes.
Dimanche, le vice-président a écrit au président du Sénat nigérian ainsi qu'aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et à l'Union européenne sur cette affaire persistante, en alléguant que la présidence manipulait l'INEC pour lui faire payer son opposition à la prorogation du mandat du président Olusegun Obasanjo, l'année dernière.
M. Abubakar s'est attiré les foudres de la présidence après avoir pris la tête de l'opposition à la tentative de maintien au pouvoir du président Obasandjo et après avoir fait défection au parti au pouvoir, le Peoples Democratic Party (PDP) pour l'Action Congress (AC), sous la bannière duquel il prévoit de briguer la présidence du Nigeria. |