
Idrissa Ouedraogo, le réalisateur burkinabe de "Yaaba", "Tilai" et "Samba Traore", membre du jury du Festival de Berlin du 6 au 16 février 2003, présidera ensuite le jury du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), au Burkina Faso, du 22 février au 1er mars 2003.
Idrissa Ouedraogo a notamment réalisé l'un des onze courts métrages du film collectif "11'09'01" sur les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Pour la 18ème édition du Fespaco, qui décernera l'Etalon de Yennenga à l'un des seize longs métrages en compétition, il sera entouré de Thierry Michel, cinéaste (Belgique), de Michel Amarger, critique de cinéma (France), de Rabiaa Ben Abdallah, comédienne (Tunisie), de Joel Phiri, producteur (Zimbabwe), de Félicité Wouassi, comédien (Cameroun) et de Newton Aduaka, cinéaste (Nigéria)
Ce festival, qui a lieu tous les deux ans et a couronné "Ali Zaoua" de Nabil Ayouch (Maroc) en 2001, a pour thème "le comédien dans la création et la promotion du film africain" qui fera l'objet d'un colloque.
Le cinéaste gabonais Henri Joseph Koumba Bididi présidera la compétition des courts métrages et la cinéaste marocaine Izza Genini présidera le jury de la compétition TV-Vidéo.
Pour la compétition des longs métrages, la sélection est exclusivement francophone, à l'exception d'un film d'Afrique du Sud. Des longs métrages du Sénégal (3), de Tunisie (2), du Maroc (2), du Burkina Faso (2), de Mauritanie, du Mali, du Tchad, de Guinée, de Guinée Bissau et du Bénin, sont en lice. |